PAPIER

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Ateliers de pratiques artistiques au musée de la Toile de Jouy

« Quadriller le ciel, recenser les lieux, habiter l’univers : l’espace ressemble à ces jouets de papier que les enfants ouvrent et referment pour y lire l’avenir » Marie Darrieussecq – Le Pays-

Il s’agit d’expérimenter plastiquement un matériau on ne peut plus ordinaire à l’école -le papier-, chercher ensemble les actions qui permettent la transformation du papier en matière, matériau, support, tissu, voile, écran, volume, sculpture, installation…

Le papier a une bonne empreinte écologique. Sa contribution à l’exploitation forestière, sa fabrication et son recyclage, font qu’il est moins producteur de dioxide de carbone que ne le sont nos chers écrans.

Profitant de l’exposition Plis sur plis, au musée de la Toile de Jouy, nous privilégions la piste du vêtement. http://www.museedelatoiledejouy.fr/fr/exposition-plis-plis/

Chacun(e) conçoit son propre vêtement ou costume, habit à habiter, sculpture ou pièce à porter… Nous avons pour matériel et outils de très grandes feuilles de papier, des ciseaux et des agrafeuses.

1/ Travail d’expérimentation sur des échantillons de papier : voir ensemble ce que le papier peut subir mains nues ou avec des ciseaux, créer des surfaces, des reliefs, des volumes, des matières, etc.

Mise en commun, confrontation des échantillons disposés au sol pour faire émerger une liste de verbes d’actions (plier, déplier, plisser, froisser, lisser, découper, déchirer, déchiqueter, tordre, nouer, tisser, tresser, dénouer, compresser, trouer, etc.)

Voir ensemble comment tirer parti d’un ou deux verbes seulement -des verbes plier et déplier par exemple-  en échantillonnant les effets tirés

2/ Chacun(e) choisit un verbe de la liste ou un échantillon qui intuitivement (ou de manière plus réfléchie) l’engage pour la suite de la séance. Constitution de binômes à partir de couples de verbes associés par voisinage, antinomie, complémentarité… de manière à affiner encore les distinctions soulevées par l’expérience formelle des échantillons papier dans la seconde phase de travail. Chacun(e) décide, dans son binôme, de réaliser son objet avec l’assistance de l’autre et inversement. Cela peut-être un vêtement, un costume, une sculpture, un accessoire, une prothèse, une enveloppe… fabriqués avec des laies de papier kraft brun ou blanc de 1,2m et de 1,6m de largeur, des ciseaux et des agrafeuses. Une impression de toile de Jouy au tampon sur l’une des feuilles permet de créer un contraste de quantité adapté au lieu et à la circonstance.

3/ Les photographies des phases de recherches sont montrées ainsi que celles des vêtements et autres accessoires réalisés. Chacun(e) est photographié(e) avec son travail, avec des pauses et des mouvements., jusqu’à la réalisation d’une photographie collective…

Ces ateliers ont lieu sous la conduite de Marie gaillard, styliste, et Joël Paubel, plasticien, dans le cadre d’un partenariat entre le musée de la Toile de Jouy et l’Inspection de l’Education nationale – circonscription de Vélizy-Villacoublay- grâce à la diligence d’Esclarmonde Monteil, Conservatrice du musée de la Toile de Jouy, Lina Paz, assistante de conservation, Stéphanie Sarmiento, Inspectrice de l’Éducation nationale, Corinne Troncin, conseillère pédagogique en arts visuels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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