SANSÉ

portraitSanSeb

Donostia, Donosti, Saint-Sébastien, San Sebastián, Sainsé, Sansé

La capitale de la province du Guipuscoa (Gipuzkoa) sera Capitale européenne de la culture en 2016.

Sanse s’étend à l’embouchure du fleuve Urumea. Les trois plages Ondarreta, Concha et Zurriola dessinent la baie dominée par les monts Igeldo, Urgull et Ulia. L’île de Santa Clara ferme en partie la baie et protège les trois plages.

La Concha est l’une des plages urbaines des plus célèbres de la péninsule ibérique. Elle a une longueur de 1 350 m et une largeur moyenne de 40 m.

Situé au bout de la plage d’Ondarreta, à l’extrême ouest de la ville et aux pieds du mont Igeldo, le Peigne du Vent (Peine del Viento) est une oeuvre du sculpteur Eduardo Chillida (Saint-Sébastien, 1924-2002). Elle a été installée en 1977, en collaboration avec l’architecte Luis Peña Ganchegui (Oñati, 1926 – Saint-Sébastien, 2009).

Trois grandes pièces en acier sont ancrées dans les rochers de la côte de la mer Cantabrique. Sur la terrasse de granit rose qui permet de contempler le Peigne du vent, sept orifices de la taille d’un pied correspondent à la sortie des tunnels qui communiquent avec l’océan.

Ces sept cheminées représentent symboliquement les sept provinces basques historiques (Zazpiak Bat) : le Labourd (Lapurdi), la Soule (Zuberoa), la Basse-Navarre (Benafarroa), la Navarre (Nafarroa), la Biscaye (Bizkaia), l’Alava (Araba) et le Guipúzcoa (Gipulzkoa).

Quand les vagues martèlent les rochers de la falaise, l’air et les embruns s’engouffrent dans les tunnels et sont propulsés à la surface de granit en émettant un son d’orgue.

Il suffit de se placer au-dessus des cheminées pour que ça décoiffe. 

Projets liés

Laisser un commentaire