à propos

Je ne fais ni de l’art pour l’art, ni de l’art contre l’art. Je suis pour l’art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’art, car l’art a tout à voir avec la vie – Robert Rauschenberg
L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art – Robert Filliou

Plasticien, installateur, dessinateur, jardinier. Enseignant et chargé de mission Arts & humanités à Sciences Po Saint Germain.
Installations plastiques et visuelles au Fort Saint André en Avignon, Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse, parc d’HEC à Jouy-en-Josas, Musée de la Toile de Jouy, Musée Bunkamura de Tokyo, Château de Branda à Cadillac, Musée Lambinet de Versailles, Musée promenade de Marly-le-Roi, Spode Museum à Stoke-on-Trent en Angleterre, Mont-Saint-Michel, à la Villa Savoye Le Corbusier à Poissy, Institut National de Recherche Pédagogique à Lyon, Galerie Jean-Pierre Gros à Paris, Cité Universitaire Internationale de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, Observatoire de Paris, Bergerie Nationale de Rambouillet, Commanderie de la Villedieu à Elancourt, Maison de la culture de Rennes, sur le site de Giseh en Égypte, à Cavalaire-sur-mer, Roissiat et Revonnas dans l’Ain, dans la Baie de Somme, à la Galerie Shandar à Paris*
Brevet professionnel agricole option horticulture Formation à l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers. Jardinier stagiaire au Potager du Roi à Versailles.
Performeur danseur amateur dans Princesses d’Odile Azagury au Théâtre national de Chaillot et dans Blank Placard Dance d’Anne Collod au Centre Pompidou
Co-concepteur d’un kit pédagogique sur le design graphique à l’école (Centre national des arts plastiques). Co-auteur d’une biographie iconographique personnelle (Book Machine / Centre Pompidou) Co-auteur de manuels de mathématiques pour le premier degré (Editions Hatier)
Membre des Conseils d’administration du Cube à Issy-les-Moulineaux, du Centre culturel F93 de Montreuil, du Musée de la Toile de Jouy, de l’ensemble TM+ à Nanterre. Membre de jury du prix Bullukian à Lyon.
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Membre du comité scientifique du Symposium européen et international de recherche sur « les effets de l’éducation artistique et culturelle » au Centre Pompidou
Formateur Arts visuels pour l’ANRAT -Association nationale recherche action théâtrale-Formateur Histoire des arts, Arts plastiquess et Arts appliqués dans des lycées français à l’étranger (Barcelone, Madrid, Londres, Tunis, Le Caire, Hong-Kong). Formateur workshops Mode & stylisme IUFM-ENSAA Duperré. Membre de jury dans les écoles nationales supérieures de paysage (ENSP Versailles), d’architecture (ENSAPLV, ESA Paris, ENSA Lyon), d’arts appliqués (ENSAA Duperré, ENSAA Estienne)
Directeur adjoint de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres- Université de Cergy. Créateur et responsable du master médiation culturelle « Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat » et du service d’Education artistique et culturelle de l’IUFM-ESPE-Université de Cergy. Membre du groupe de recherche Ecarts (École, culture(s), arts) de l’Université de Cergy. Enseigne le Design culinaire en licence gastronomie lycée Guillaume Tirel-UCP. Enseigne la Culture design en master « Design et arts appliqués » et l’Histoire des arts et les Arts visuels en master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », à l’IUFM- ESPE- Ecole supérieure du professorat et de l’éducation- Université de Cergy.
Artiste chercheur, à l’Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétique) -Unité Mixte de Recherche CNRS / Université Paris 1- et au CERAP (Centre d’études et de recherches en arts plastiques ), ligne de recherche « Praxis et altérité » en Sciences de l’art à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Diplôme d’études approfondies à l’Université de Paris 8. Professeur d’Arts plastiques à l’Ecole Normale de Beauvais. Professeur stagiaire Design et Arts appliqués à l’Ecole Boulle et au Lycée Estienne.
Professeur agrégé d’Arts plastiques – Professeur certifié en Design et Arts appliqués. Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, section « Audiovisuel, informatique et communication » Ecole normale supérieure de Cachan, département « Design et arts appliqués » Classes préparatoires au concours d’entrée à l’ENS au lycée La Martinière à Lyon. Baccalauréat Mathématiques et technique au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse.
*Chantal d’Arcy, créatrice et propriétaire de la galerie Shandar, a créé le label discographique français Shandar et a été la première, en Europe, à produire des musiciens et compositeurs comme Albert Ayler, William Burroughs, Philip Glass, Ragnar Grippé, Sunny Murray, Pandit Pran Nath, Dashiell Hedayat, Richard Horowitz, Charlemagne Palestine, Sun Ra, Terry Riley, Steve Reich, Alan Silva, Karlheinz Stockhausen, Cecil Taylor, François Tusques, La Monte Young… la programmation plastique de la galerie allait de pair avec ces nouveaux courants musicaux. La galerie Shandar est aujourd’hui fermée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire