MASTER
ÉSPÉ de l’académie de Versailles – Université de Cergy-PontoiseMédiation culturelle : Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariatMédiation artistique et culturelle à destination des jeunes publics en situation scolaire, périscolaire et extrascolaire L’Éducation artistique et culturelle est une priorité nationale : Dans l’esprit de la loi de la refondation pour l’école, l’éducation artistique et culturelle est un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale, elle contribue à la lutte contre les inégalités sociales, culturelles, territoriales. Les partenariats et la démarche de projet en sont les outils privilégiés. S’inspirant de la circulaire n° 2013-073 du 03-05-2013 et du bulletin officiel n° 19 du 09-05-2013 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673 qui développent les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous, l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Versailles propose une offre originale de formation à la médiation des arts et de la culture pour les jeunes en situation scolaire, périscolaire et extrascolaire. Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat : Le master Médiation culturelle / Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat s’inscrit dans le champ des Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle de la mention 4 Pratiques et ingénierie de la formation du master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF) Les débouchés professionnels du master : Ce master forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l’enfance et de l’adolescence, dotés d’une double connaissance école et culture, capables de concevoir et de réaliser des actions et projets d’Éducation artistique et culturelle en partenariat. Ces médiateurs professionnels sauront croiser les pratiques de la médiation, de l’éducation, de la formation et de l’animation pour travailler dans les institutions artistiques et culturelles, dans le système scolaire, dans le milieu associatif, dans les collectivités territoriales, dans les secteurs socio-éducatif et socioculturel. À qui s’adresse ce master et comment y accéder ? Ce master s’adresse à des étudiants qui viennent d’obtenir une licence 3 quelle que soit sa spécialité ou un master 1 relatif à à l’enseignement, l’éducation, aux arts et à la culture, à la médiation artistique et culturelle. Des qualifications et spécialités universitaires et une expérience professionnelle dans l’éducation, les arts et la culture, permettent de valider des acquis pour obtenir tout ou partie du master 1 voire une partie du master 2. Les étudiants qui ont validé leur master 1 dans une des trois premières mentions du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou dans un autre parcours de la mention 4 peuvent entrer en M2 Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat suivant leur dossier. Un cursus qui articule théorie et pratique professionnelles : Le cursus en deux ans (master 1 et master 2) permet l’acquisition de repères théoriques, d’outils méthodologiques et d’expériences de terrain permettant d’appréhender les comportements et besoins des jeunes enfants et adolescents en situation scolaire, périscolaire et extrascolaire ainsi que d’analyser les diverses formes et pratiques de médiation et d’éducation artistique et culturelle en partenariat. Une large place est consacrée en master 1 et master 2 à une réflexion art et société, art et culture, art et création, art et sciences, art et patrimoine, et à une formation à la pédagogie de projet et de partenariat. Des échanges ont lieu avec des universités européennes pour suivre des unités de d’enseignement et des stages de formation et de médiation. La formation du master 1 dote les étudiants d’une solide culture générale et permet de faire connaissance avec les principaux partenaires qui relèvent des ministères chargés de l’éducation et de la culture, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations. Elle se réfère par ailleurs particulièrement au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’école et aux développements de l’éducation artistique et culturelle. Elle permet encore à l’étudiant de se former aux comportements créatifs et aux pratiques culturelles de l’enfant et de l’adolescent ainsi que de prendre en compte la diversité et les handicaps. Des stages d’observation ont lieu en milieux éducatif et culturel. Le master 2 vise à approfondir la préparation à l’exercice du métier : accueil du public, communication, conception et conduite des projets en partenariat. Les étudiants réalisent un portfolio numérique personnel et professionnel créé dans le cadre d’un enseignement sur les écritures numériques en réseau. Le travail se nourrit de visites d’expositions, de rencontres avec des responsables de services éducatifs, des auteurs, des chercheurs, des artistes, des créateurs, des enseignants, ainsi que de la fréquentation de spectacles vivants et de la participation à des ateliers de pratiques artistiques. Les étudiants du master 2 sont amenés à vivre de véritables expériences de médiation aussi bien dans le cadre de leur stage que dans celui du programme des nocturnes, les Jeunes ont la parole (JOP) au musée du Louvre. Un stage d’une durée de douze semaines en milieu artistique et culturel, en France ou à l’étranger offre à l’étudiant l’occasion d’expérimenter des situations de pratique et de les questionner dans son mémoire de recherche. Les ateliers de pratiques artistiques et culturelles : Les étudiants peuvent également découvrir ou approfondir des pratiques artistiques ou scientifiques en s’inscrivant à des ateliers. Ces ateliers optionnels annuels (de danse, de théâtre, d’écriture créative, d’arts plastiques, de musique, de sciences expérimentales, etc.), sont encadrés par des formateurs et des artistes, auteurs et chercheurs en résidence sur chacun des sites de l’ESPÉ. Un partenariat artistique et culturel d’exception : Ce master est fortement ancré dans des partenariats de médiation noués de longue date avec des institutions artistiques, culturelles et scientifiques de Paris et d’Ile-de-France : Musée du Louvre, BNF, Quai Branly, Palais de Tokyo, théâtre de Chaillot, Palais de la Découverte, Musée des Arts et Métiers, Château de Versailles, Centre Georges Pompidou, la Cinémathèque, le Cube, le musée du Quai Branly, l’ensemble TM+, le Prisme à Élancourt, le musée des Arts décoratifs, la Maison des écrivains et autres institutions et associations, bibliothèques et médiathèques. Des formateurs très engagés dans les humanités : L’équipe de formateurs est pluridisciplinaire et pluricatégorielle. Elle est composée d’enseignants et de professionnels intervenants extérieurs qui dépendent de l’université, du monde associatifs, des collectivités territoriales, des musées et théâtres nationaux, des ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce sont des spécialistes de la sociologie et de la psychologie de l’art, de la didactique des arts et des sciences, de la culture et de l’éducation, de la médiation artistique et scientifique, de la gestion et de l’administration culturelle, de la philosophie, de l’histoire des arts, de la littérature, de la danse, du théâtre, des arts plastiques et des arts appliqués, des arts numériques… L’adossement à un laboratoire de recherche : Le master est adossé au groupe de recherche ECARTS (École, culture(s), arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions) composé d’enseignants chercheurs engagés dans des actions et réflexions portant sur les modalités et les enjeux de la médiation culturelle et des processus de patrimonialisation. Tous issus du laboratoire EMA (Ecole, mutations, apprentissage) de l’Université de Cergy-Pontoise, ils sont engagés dans le développement d’une pratique de recherche interdisciplinaire, par la publication d’articles, l’organisation de conférences, d’événements et de rencontres. Le groupe ECARTS a signé, dans le cadre du Labex Patrima, en septembre 2013, un contrat de recherche avec le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France BNF portant sur les dispositifs de médiation. Les deux sites de formation du master : – Site d’Antony : 26, rue Léon Jouhaux 92160 ANTONY – Site de Cergy : Avenue Bernard Hirsch – 95027 CERGY Dates de rentrée, horaires et calendriers du master : Master 1 : les cours débutent le mercredi 24 septembre 2014 sur les sites d’Antony et de Cergy. Les 312h de cours sont réparties sur 16 semaines soit une moyenne de 19,5h par semaine. Les cours ont lieu du mercredi au vendredi inclus. Les lundi et mardi sont libérés. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Le samedi peut être très exceptionnellement occupé par des cours et événements artistiques et culturels. Des cours ont lieu régulièrement à Paris dans des institutions culturelles partenaires. Le stage de 6 semaines a lieu entre les semestres 1 et 2. Les cours ont lieu jusqu’à mi-mai 2015. Les évaluations, épreuves terminales et contrôles terminaux, ont lieu fin mai, début juin 2015. Master 2 : Les cours débutent le mercredi 24 septembre 2014 sur les sites d’Antony et de Cergy. Les 264h de cours sont réparties sur 12 semaines soit une moyenne de 22h par semaine. Les cours ont lieu du mercredi au vendredi inclus. Les lundi et mardi sont libérés. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Le samedi peut être très exceptionnellement occupé par des cours et événements artistiques et culturels. Des cours ont lieu régulièrement à Paris dans des institutions culturelles partenaires. Le stage de 12 semaines a lieu entre les semestres 1 et 2. Les cours ont lieu jusqu’à mi-mai 2015. Les évaluations, épreuves terminales et contrôles terminaux, ont lieu fin mai, début juin 2015. Contact et renseignements : Joël Paubel, responsable du master – joel.paubel@u-cergy.fr 0672700083 Maquette_Master 1 MC_CPECP 2014_2015 Maquette_Master 2 MC_CPECP 2014_2015 Article candidatures Article Master 1 médiation culturelle Article Master 2 Médiation culturellehttp://www.espe-versailles.fr/formdispESPE_VERS13/form-cadreESPE_mediatculturel_presentform.htm Joël Paubel est membre du groupe de recherche ECARTS (École, culture(s), arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions) de l’université de Cergy. Il a créé le service d’Éducation artistique et culturelle et le master Médiation culturelle de l’IUFM et de l’ÉSPÉ de l’académie Versailles https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/recherche/ema—patrima.html
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