ÉVOLUTION

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Les élèves qui intègrent le certificat d’aptitude professionnelle conducteur d’engins reçoivent en un an une formation leur permettant de conduire les machines les plus diverses, comme les bouteurs, bulldozers, niveleuses, tombereaux, pelles hydrauliques, pour terrasser, transporter, remblayer, niveler, compacter la terre et les matériaux de construction.

Les élèves doivent être âgés de 16 ans au moins et titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles, quel que soit le domaine.

C’est une formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit 17 semaines à l’école et 30 semaines dans l’entreprise.

L’enseignement professionnel pratique est basé sur les cours de conduite des engins. L’enseignement professionnel théorique se préoccupe de la connaissance des technologies des moteurs et des transmissions, la connaissance des sols et des matériaux, 
des techniques de travail et des notions de rendement.

Invité par l’équipe de professeurs pour un atelier de pratique artistique j’ai projeté aux élèves le film qui montre la construction de  la « Jetée en spirale » ou « Spiral jetty » de l’artiste américain Robert Smithson.

Cette œuvre dite de Land art, réalisée aux Etats-Unis, en avril 1970, a la forme d’une spirale de 450 m de longet de 4 m de large, s’enroulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Bâtie avec de la boue, des cristaux de sel, des rochers de basalte, du bois et de l’eau, elle est située au nord-est du Grand lac salé près de Rozel Point à Salt Lake City dans l’Utah.

Pour déplacer les 6 550 tonnes de rochers dans le lac, Smithson engagea un conducteur d’engins qui utilisa deux dumpers, un grand tracteur et un chargeur. La construction a duré six jours.

Ce film impressionne toujours les élèves et étudiants, quels que soient leurs cursus, niveaux et établissements.  Les élèves du CAP ont été non seulement impressionnés mais interpellés professionnellement. Je les mis alors en situation de penser et de réaliser une pièce monumentale sur leur terrain de pratique avec  leurs propres machines.

Des projets individuels et collectifs se sont dessinés. Ce fut le mot évolution emprunté au dit terrain de pratique et à la pensée développée dans la mise en place du projet qui fut là adopté.

Les seize élèves mirent deux jours pour dessiner le mot et trois jours pour le creuser. De l’avis des professeurs, les élèves n’ont  jamais été aussi brillants en géométrie, en topologie, et en pratique.

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