DROITS

jop00
jop11
jop22
jop33
jop44
jop55
jop77
jop88
jop144
jop155
jop166
jopjop

au musée du Louvre les vendredi 30 novembre, 7 et 14 décembre 2018 de 19h à 21h30

Le Projet culturel de Sciences Po Saint Germain s’inscrit cette année 2018-2019 dans le cadre du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme, à Paris, au Palais de Chaillot

Les vingt étudiant.e.s inscrit.e.s au Projet travaillent ce premier semestre, au musée du Louvre, dans le cadre des nocturnes « les Jeunes ont la parole ». Les dix œuvres choisies traitent des droits humains.

Le programme « Les Jeunes ont la parole » propose, chaque semestre, trois nocturnes dédiées à la médiation. Elaborée en partenariat avec une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur, cette expérience s’inscrit dans le cursus universitaire des étudiants. Quelques trois cents étudiant.e.s de formations différentes (histoire de l’art, architecture, médiation culturelle, musique, médecine, arts plastiques, arts appliqués, sciences politiques…) investissent le musée. Les étudiant.e.s – reconnaissables à leur tee-shirt orange et noir – deviennent les médiateurs des œuvres choisies, tout en portant sur elles le regard de leur discipline.

La thématique des Droits humains est propre aux étudiant.e.s de Sciences Po Saint Germain qui vont ainsi faire leurs premières expériences publiques de médiation. 8000 à 12000 personnes de toutes nationalités sont en général présentes aux nocturnes.

Les trois nocturnes ont lieu les vendredi 30 novembre, 7 et 14 décembre 2018 de 19h à 21h30.

Les nocturnes sont gratuites pour les moins de 26 ans et les détenteurs de la Carte Louvre. Les détenteurs de la Carte Louvre peuvent être accompagnés d’une personne.

Nous vous invitons à suivre la médiation de vos camarades : Elsa Ayache et Camille Buonanno, Les Sabines de Jacques-Louis David, Aile Denon 1er étage Daru Salle 702 ; Ambre Arcelin et Emma Doutreligne, Les Licteurs de Jacques-Louis David, Aile Denon 1er étage Daru salle 702 ; Juliette Dargnies et Solena Lefeuvre, La Justice et la Vengeance de Pierre-Paul Prud’Hon, Aile Denon 1er étage Daru Salle 702 ; Erell Le Pape et Sarah Grosso, Spartacus de Denis Foyatier, Aile Richelieu Entresol Cour Puget Room 105 ; Adrien Desingue et Clémence Oswald, Le réveil de Napoléon de François Rude, Aile Richelieu Entresol Cour Puget Room 105 ; Orphée Miatkowski et Lucie Breton, Caton d’Utique lisant le Phédon de François Rude, Aile Richelieu Entresol Cour Puget Room 105 ; Ninon Thomas et Alice Ferber, La France au milieu des rois législateurs de Merry-Joseph Blondel, Aile Sully 1er étage Louis XIV Plafond salle 602 ; Alban Tran et Lucie Lefevre, Alphonse de Lamartine de David d’Angers, Aile Richelieu Rez-de-chaussée Salle 226 ; Joana Devarieux et Mélanie E-Silva, Génie de la Bastille, de Dumont et Thiébaud, Aile Richelieu Rez-de-chaussée Salle 225 ; Tsoliné Sukiasyan et Manon Crouz, Les Captifs de Desjardins, Aile Richelieu Entresol Cour Puget Room 165

Au semestre 2 les vingt étudiant.e.s travaillerons au Théâtre National de Chaillot dans le cadre du même anniversaire des Droits humains mais ça sera une autre histoire….

 

 

Projets liés

Laisser un commentaire