SYMPOSIUM

Atelier danse – Richard Serra – monumenta 2008

atelier danse avec Marjorie Hannoteaux Monumenta 2008 Richard Serra

SYMPOSIUM EUROPÉEN ET INTERNATIONAL 
SUR LA RECHERCHE EN MATIÈRE D’ÉVALUATION
DES EFFETS DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE SUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

Un symposium européen et international rassemble au

Centre Pompidou à Paris les 10, 11 et 12 janvier 2007,
les équipes de chercheurs spécialisés dans l’évaluation des effets de l’éducation artistique et culturelle sur les enfants et les jeunes.

Il aura pour objectif de procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours. Le champ couvert par ces recherches doit être entendu au sens large qu’a la notion d’éducation artistique et culturelle en France : les enseignements artistiques inclus dans les programmes scolaires, les actions menées en matière d’éducation artistique et culturelle pendant le temps scolaire et les temps de loisirs, les enseignements artistiques dispensés en dehors du temps scolaire par les établissements d’enseignement spécialisé.Parmi les effets observés, le symposium cherchera à mettre en évidence les relations entre les modalités de mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle et les résultats obtenus, en essayant notamment de mesurer la valeur ajoutée des différents dispositifs mis en œuvre au titre de l’action culturelle. Cette évaluation portera également sur les dispositifs de formation des enseignants, des artistes et autres professionnels intervenant dans le champ éducatif. Le symposium s’intéressera enfin aux recherches menées à l’échelle des territoires (nationaux ou régionaux) avec pour objectif de mesurer l’effet global des politiques d’éducation artistique (par exemple en termes de réussite des élèves ou d’évolution des pratiques culturelles).Il accueillera, outre les chercheurs européens, des équipes travaillant sur ces sujets dans d’autres régions du monde, et en particulier les Etats Unis.

Comité scientifique : Bernard Darras (Université Paris 1), Olivier Donnat (Ministère de la Culture et de la Communication), Alain Kerlan (Université de Lyon), Bernard Lahire (Université de Lyon), Vincent Maestracci (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Joël Paubel (IUFM de Versailles), André Petitjean (Université de Metz), Catherine Régnier (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Bruno Suchaut (IREDU-CNRS, Université de Bourgogne), Emmanuel Wallon (Université Paris X) et Anita Weber (Ministère de la culture et de la communication). Il est présidé par M. Emmanuel Fraisse, professeur de littérature, ancien directeur de l’Institut national de recherche pédagogique.

 

Secrétaire général du comité de pilotage : Jean-Marc Lauret, Chef du département de l’éducation, des enseignements, des formations et des métiers, Délégation au développement et aux affaires internationales, Ministère de la culture et de la communication

Intervention de synthèse : Télécharger

Projets liés

Laisser un commentaire