CARNETS

IMG_9721
IMG_9640
IMG_9639
IMG_9638
IMG_9637
IMG_9636
IMG_9635
IMG_9634
IMG_9633
IMG_9632
IMG_9631
IMG_9630
IMG_9629
IMG_9626
IMG_9625
IMG_9624
IMG_9621

Expliquer -explicarer- c’est, au sens étymologique, déplier (ce qui était plié), c’est mettre en évidence.

Quand des enfants déplient Le Petit Chaperon Rouge de Warja Lavater ils se déplacent physiquement pour accompagner l’héroïne dans la forêt. C’est le livre le plus spectaculaire et efficace qui soit pour l’enfant bientôt lecteur.

Désigné pour réaliser le 1% commande publique du nouvel Institut national de recherche pédagogique de Lyon, en 2005, j’ai fabriqué un long dépliant mobile qui occupe la partie centrale du rez-de-chaussée du nouveau bâtiment.
Ce meuble déplié sert de galerie d’exposition. Les œuvres et documents sont déposés sur les plans inclinés. C’est comme un grand livre à la portée du spectateur.

L’album japonais, format de poche, Moleskine est un carnet qui s’inspire du makemono. Matisse appréciait ce carnet fait d’une grande feuille de papier pliée en accordéon.
Le makemono désigne au Japon un rouleau de soie manuscrit ou peint destiné à être déroulé et lu horizontalement. Expliquer c’est déplier ou dérouler suivant la partie du monde où vous vous trouvez…

J’ai fait de ce dépliant Moleskine mon support privilégié. J’y dessine, peint, écrit quelquefois. La plupart de ces carnets sont réalisés dans le train la journée ou très tard dans l’atelier, juste avant l’heure du sommeil.
J’éprouve alors un plaisir plastique à griffonner, gribouiller, tramer, maculer, écrire, caviarder…
Le carnet terminé je le déplie pour voir et lire cette grande bande dessinée faite de trames principalement. Qui dit trame dit canevas, synopsis, scénario. J’y retrouve quelquefois la forêt du chaperon rouge…

Ce travail graphique a débuté avec ma formation d’horticulteur. J’ai constaté que mes dessins s’organisaient comme le sont mes semis, plantations, ratissages, paillages et autres gestes agricoles.
Il y a peut-être, dans la représentation de ces motifs et patterns, en attendant de retrouver le jardin, une projection, un désir de fertilité, de fécondité et de croissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets liés

Laisser un commentaire