VANITÉ

IMG_5514
IMG_5520

Beau comme la rencontre fortuite sur un crâne de vache d’une corneille et d’un papillon !

Cette vanité pastorale, réalisée avec un crâne de vache, une corneille taxidermisée et un papillon naturalisé, me sert de motif. Je la représente régulièrement.

Au centre Pompidou, en mars et avril 1978, Gérard Titus Carmel exposait une série de 127 dessins exécutés entre juin 1975 et juillet 1976, variations autour d’un modèle, objet confectionné intitulé « The Pocket Size Tlingit Coffin » (Petit cercueil de poche « Tlingit »), qui emprunte son nom à un peuple d’Indiens d’Amérique du Nord.

Les cent vingt-sept dessins sont de tailles et de techniques différentes (mine de plomb, lavis d’encre de Chine, aquarelle, crayon gras, pastel, craie, sanguine, feutre, stylo bille…) sur des supports divers (papier à dessin, pages de carnets, épreuves d’aquatinte…).
« Le modèle apparaît, au fil des jours, de face, de profil, de trois quarts, en surplomb, avec ou sans ombre, avec ou sans reflet, avec ou sans couleur. Ce qui importe dans cette entreprise, c’est la nature même de l’activité qui s’exerce sur et dans cet objet : un travail de harcèlement et d’usure…»

Ma propre série de croquis, dessins et peintures, à partir de la vanité, n’a pas la patience et la qualité de celle de Gérard Titus Carmel. Je puis seulement extraire de l’ensemble une ou deux réussites.

J’ai décidé, pour mener à bien ce travail d’usure et de harcèlement, de solliciter des artistes, auteur.e.s, dessinatrices, dessinateurs, graphistes, peintres, photographes… Chacune et chacun donneront ainsi leur point de vue sur cet assemblage.
La vanité sera mise à la disposition des artistes le temps nécessaire à la représentation.
Toutes les propositions seront ensuite regroupées autour du motif pour faire série.

Les artistes sollicités sont des ami.e.s ou ami.e.s d’ami.e.s et des lieux d’expositions sont déjà pressentis mais vu la notoriété des artistes d’autres lieux s’imposeront naturellement.

Joël, mars 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets liés

Laisser un commentaire