HELLEBORUS

 

serrevilla1
rose
villa111
villa122
villa133
villa144

La Villa de Poissy terminée, Pierre et Eugénie Savoye ont installé une serre polychrome sur la terrasse.

Les années de construction de la Villa Savoye Le Corbusier correspondent aux années de fondation des groupes Cercle et Carré puis Abstraction-Création.

Mondrian, Rietveld, Van der Leck, Vantongerloo et Le Corbusier s’expriment régulièrement dans la revue De Stijl créée par Van Doesburg.

La serre colorée abritait, jusqu’à la fin de l’automne, des chrysanthèmes blancs chers à Mondrian.

Cette serre peut être l’œuvre d’un horticulteur averti ou d’un artiste du groupe De Stijl.

Reconstitution faite, la serre multicolore réintègre la terrasse. L’hiver installé, le chrysanthème blanc, passé de saison, est remplacé par des hellébores noirs.
L’hellébore noir – Helleborus niger – tient son nom de la couleur de ses racines et de ses graines. Ses fleurs sont blanches.

Elever des chrysanthèmes blancs ou des hellébores noirs dans une serre multicolore permet d’obtenir des fleurs d’un blanc parfait. Les pétales des hellébores noirs ou des chrysanthèmes blancs apprécient d’être éclairées par des lumières colorées.
Cette culture chromatique est inspirée de l’« Essai sur la métamorphose des plantes » de Johann Wolfgang von Goethe.

Les huit couleurs réparties sur les six faces de la serre vont du jaune lumineux au bleu ombré suivant la Théorie des couleurs de Goethe et la Polychromie architecturale de Le Corbusier.

http://www.villa-savoye.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets liés

Laisser un commentaire