DESTIJL

PAUBEL03

Eugénie et Pierre Savoye commandent une villa à l’architecte Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. La construction a lieu à Poissy de 1929 à 1931.

L’association d’artistes Cercle et Carré est créée en 1929 sous l’impulsion de Joaquin Torres Garcia rejoint par Michel Seuphor.

Cercle et Carré encourage le développement de l’art abstrait et rassemble les artistes dits constructivistes.

Une exposition est organisée en avril 1930, à Paris, à la galerie 23. Nous y retrouvons Kupka, Kandinsky, Malevitch, Mondrian et le Corbusier…

La revue hollandaise De Stijl, créée par Théo van Doesburg et Piet Mondrian, publie régulièrement des textes sur la peinture, le mobilier et l’architecture, de Rietveld, Van der Leck, Vantongerloo, Le Corbusier…

Quand les Savoye aménagent la villa de Poissy, ils commandent une serre pour la Terrasse. Les carreaux de verre sont incolores ou bleus, jaunes, rouges.

On ne sait aujourd’hui si la serre a été construite par un artiste De Stijl ou par un horticulteur.

Au début du vingtième siècle, les grands jardiniers étudiaient la Théorie des couleurs et la Métamorphose des plantes de Goethe.

L’orientation de la serre et la disposition des carreaux sont calculés de façon à ce que les végétaux aient, suivant leurs nature et floraison, un bon temps d’exposition.

Les carreaux colorés peuvent ainsi influencer la pigmentation des plantes et des fleurs.

L’automne, on venait de Paris pour voir, dans la serre polychrome, les chrysanthèmes blancs nacrés des Savoye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets liés

Laisser un commentaire